Agility

L'agility

 

INFOS AGILITY :

 

Le samedi 7 avril un maximum de bénévoles sont demandé afin de sortir les agrès d'agility. Les personnes présentes (mais ayant déjà fait de l'agility l'année dernière) ainsi que les compétiteurs et uniquement seront autorisé à reprendre pour une séance de remise en jambe le samedi suivant (14/04). Pour les nouveaux et les anciens qui n'aurait pas aidé à sortir le matériel ou qui n'aurait pas été là l'agility reprendra le samedi 21 avril par le test décrit ci dessous. La répartitions dans les groupes se fera à ce moment là.

 

 

 

dsc09375.jpg

 

Généralités

 

L'Agility est une activité canine ludique ouverte à tous les chiens. Elle demande une grande complicité entre le maitre et son chien.

 

Ce dernier doit franchir un certain nombre d'obstacles placés sur un parcours par un juge. Le chien se fie aux indications de son maitre pour franchir les obstacles dans le bon ordre. Il doit rester constamment sous le contrôle du conducteur, notamment pour respecter les zones de contact des obstacles comme la passerelle, la balançoire ou la palissade. Il existe des épreuves lors des concours réservées aux jeunes .

 

A l'occasion d'un concours , l'équipe "Maitre-Chien" doit mettre en évidence la qualité d'exécution des différents obstacles, la complicité qui règne entre le conducteur et son chien.
La vitesse n'est pas la priorité dans le parcours, mais sa qualité d'exécution . A chronomètre égal, l'équipe qui aura réalisé le parcours avec le moins de fautes, donc moins de pénalités sera classée devant. Les pénalités sont les fautes et les refus que peut faire un chien sur le parcours, chacun étant pénalisé par 5 points.

(source et plus d'informations sur http://www.france-agility.com/ )

 

Au club canin de Briancon :

L'agiltiy au club canin peut se pratiquer soit en tant que compétiteur et donc avec une licence à demander aux éducateurs soit en tant que loisirs pour le prix d'une cotisation normale.

Pour pratiquer l'agility au club nous avons plusieurs critères :

- Seul les chiens de plus de 1 ans seront acceptés

- Toute personne voulant pratiquer l'agility devra pratiquer au club en parrallèle l'éducation et/ou l'obéissance au moins 1 fois par semaine quelque soit le groupe d'éducation dans lequelle la personne sera (groupe du mardi ou du samedi) aucune entorse à la règle ne sera faite.

-Echauffement pour le maître et le chiens obligatoire avant les entraînements en faisant en trotinant quelques tours de terrains

- Pour participer au cours il vous sera demandé d'aider à mettre le matériel en place et surtout d'aider à le retirer si une personne ne respecte pas cela elle pourra se voir retirer le droit d'assiter aux cours d'agility.

-Pour accéder aux cours d'agility : Il faut être titulaire du CSAU ou du certificat d’aptitude à l’éducation social du chien passé en club

Ou passer, avant de commencer l’agility, un test pour voir votre niveau.

Le test comprendra :
·         Une marche au pied sans laisse
·         Un rappel avec le maître en mouvement
·         Une absence d'une dizaine de seconde
·         Un seul test par mois sera effectué pour l'ensemble des adhérents souhaitant faire de l'agility, les éducateurs vous en parleront avant/pendant les cours, n’hésitez pas à demander. ( Le mois de mai verra plus de test du fait de la réouverture du club)

 

 

- Comme pour les cours d'éducation les adhérents devront avoir leur matériel : une laisse, un jouet ou des récompenses dans une poche ou une sacoche QUI FERME. Mais les maîtres devront avoir également une tenue adaptée, laissez les tongs et autres chaussures non fermés au placard seront acceptée les sandales à partir du moment où elles sont fermés par un système de scratch, lacet, boucle...

- Il est demandé à tous les adhérents un respect du matériel et donc d’utiliser celui ci uniquement lors du cours mais plus particulièrement lors des exercices, il est interdit de faire monter son chien sur les obstacles en dehors des exercices pendant que les autres passent ou que l'éducateur parle.

Ces règles sont présentes afin que le loisir agility se passe dans les meilleures conditions possibles sans accident que se soit pour le chien ou pour le maître. L'agility est une discipline physique qui nécessite comme toute activité physique un respect des règles afin d'éviter les blessures.

 

Pour l'agility loisir :

- 1 cours par semaine de 15h à 16h30  le samedi. Au vue des nombreux retards les années précédentes ils seront beaucoup moins tolérés cette année !

-Le groupe sera découpé en deux groupes de niveaux - la répartition se fera à votre premier cours -

Le premier groupe de 15h à 15h45
Le second groupe de 15h45 à 16h30
 

Pour l'agility compétion :

A l'heure actuelle un seul cours par semaine mais à partir du moins de juin un second cours dans la semaine vous sera proposé. Le jours et l'heure seront définis en avril - mai après avoir entendu les disponibilités de chacun.

 

Bon cours à tous !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site